top of page
Rechercher


📺 L’attente est la source de toutes les souffrances 🔪🕊️
L'attente serait-elle la source de toutes nos souffrances ? Dans la famille, l’amour ou la compréhension des parents ou des frères et sœurs sont parfois recherchés toute une vie : on veut être reconnu par ses parents ou compris par le frère ou la sœur… le problème n’est pas tant chez l’autre, il est aussi dans notre attente infinie qui nous fera nous condamner au malheur tant que l’autre ne changera pas. Bien, et vous ? Votre nouveau rendez-vous bien-être et bonne humeur ! En
Maximilien Bachelart / Institut du Comment
il y a 6 jours1 min de lecture


📺 Parents toxiques, s'autoriser à couper les liens 🪢 Et si c'était plutôt le lien qui était toxique ?
Les liens parents/enfants ne sont plus vus comme quelque chose d’acquis, beaucoup d’adultes ne cèdent plus à l’obligation de se plier à voir leurs parents et être en liens avec eux « mêmes si un jour ils vont mourir et on pourrait le regretter » comme on dit en ayant souvent mal au ventre ! PLUS PRÉCISÉMENT il est plus adapté de parler de lien toxique plutôt que de personne, cela remet la responsabilité partagée chez les deux : voulez-vous encore et toujours être en lien ? Là
Maximilien Bachelart / Institut du Comment
21 mai1 min de lecture


La responsabilisation en psychothérapie
Se mobiliser pour mobiliser l'autre ? Et si déjà on voyait le rapport entre ce que l'on observe et ce que l'on a fait ? Et si on incarnait des personnages ? #psychothérapie #psychologie
Maximilien Bachelart / Institut du Comment
4 févr.1 min de lecture


La responsabilité
Des conversations authentiques qui explorent les grandes idées à travers le prisme d'expériences humaines uniques. Chaque épisode est une invitation à découvrir comment un concept prend vie dans le parcours de nos invités. Responsabilité signifier « se porter garant, répondre de » Responsable et répondre ont la même origine... Quiconque est responsable EST DONC CAPABLE DE REPONDRE DE SES ACTES J'en parle dans cette émission
Maximilien Bachelart / Institut du Comment
27 janv.1 min de lecture


"La responsabilité", le thème d'Au fil de l'idée
Frédéric Ranganayaguy est venu vers moi pour me demander de parler d'un thème qui me serait cher. J'ai réfléchi, finalement peu de temps, la responsabilité est un élément dont la coloration change dans notre époque et me semble un pierre angulaire importante pour comprendre notre époque. Qui est responsable ? De quoi ? La psychologie semble être dévoyée ou simplement utilisée pour démontrer une irresponsabilité à plusieurs endroits, là où je crois beaucoup en la coresponsabil
Maximilien Bachelart / Institut du Comment
26 déc. 20251 min de lecture
bottom of page